vendredi 5 septembre 2014

Wonder - RJ Palacio





Fiche technique:

Titre:Wonder
Auteur: RJ Palacio
Langue originale: Anglais (États-Unis)
Traduction: Juliette Lê
Date de parution: 3 janvier 2013
Éditeur: Pocket Jeunesse
Prix: 17,20 €

Quatrième de couverture:

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous puissiez imaginer, c'est sans doute pire."
Né avec une déformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial - Cool - Mouais - Beurk


Wonder est un livre très vu sur la bloggo en ce moment, je m'excuse donc d'avance de ne pas avoir choisi de chroniquer un livre moins connu. D'habitude je résiste à la tentation. J'ai résisté pour Nos étoiles contraires, malgré l'émotion qui me submergeait. J'ai résisté pour Divergente, malgré mon enthousiasme. Souvent on dit "jamais deux sans trois", ce ne sera pas vrai pour cette fois.

Wonder, c'est l'histoire d'un jeune garçon, August, qui est complètement défiguré. Le livre commence fort avec une phrase marquante: Je ne me décrirai pas. Quoi que vous puissiez imaginer, c'est sans doute pire. Le genre de phrase que l'on oublie pas. En tous cas, le visage de ce jeune garçon est dur à imaginer. Sa sœur en fait bien une petite description, on en apprend plus au fil des pages, mais cela reste difficile. August est un personnage que j'ai beaucoup aimé - comment faire l'inverse? Il doit affronter l'école pour la première fois. Pour lui, école rime avec supporter le regard des autres, les autres qui chuchotent, qui ricanent et qui le montrent du doigt, les autres qui sursautent en le voyant, qui baissent les yeux quand ils lui parlent. Les autres, ce sont à la fois des adultes, des profs, des élèves, tous ont les même réactions en le voyant. Malgré tout, August fait preuve de courage de nombreuses fois dans ce roman. C'est un garçon touchant car la seule chose qu'il essaie de faire, c'est simplement de vivre comme tout le monde. Je pense sincèrement qu'avec tout ça, on ne peut que compatir.

Si je devait parler d'une autre émotion qui m'est venue en lisant, ça serait le sentiment de révolte que j'ai parfois éprouvée. Je ne peux pas dire que j'ai été énervée par les élèves ou les adultes qui étaient interloqués en voyant August. Moi même je l'aurai été je pense, j'aurais eu du mal à cacher ma surprise. Ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec l'attitude de certains personnages du livre, qui rejettent August, refuse de le toucher pour ne pas être "contaminé" ou encore tente de le tabasser car c'est pour eux un monstre. Pour moi, l’expression "il n'y a pas seulement la beauté extérieur qui compte" prend tout son sens dans ce roman.

Beaucoup de chroniques en parlent, mais je vais le répéter: le gros avantage du livre est qu'il alterne les points de vue, afin que le lecteur prenne conscience de l'état d'esprit d'August mais aussi de ses amis ou encore de sa sœur Via ... Cela permet de se rendre compte de la loyauté de certains personnages envers August. J'ai beaucoup aimé le personnage de Summer. J'ai trouvé que c'était une jeune fille tout à fait franche, sans complication. De plus, elle ne fais absolument pas semblant d'être ami avec August, elle n'est pas hypocrite.

Pour revenir à la façon dont l'auteur a rédigé son livre, j'ai apprécié le ton du roman. On a vraiment l'impression qu'il s'agit de l'écriture d'un garçon de l'âge d'August, ce qui rend l'histoire plus réaliste et authentique. L'auteur a également su adapter sa plume en fonction des personnages qui prennent "la parole", c'est un atout que j'avais beaucoup apprécié dans Les Liaisons dangereuses et que j'ai pris plaisir de retrouver dans Wonder.

Wonder est donc un livre que j'ai trouvé original et très bien écrit. Merci encore à Nana15 pour ce conseil !

Autour du livre:

La chronique de Nana15.
Une autre chronique, celle de Tartinneauxpommes.
Comme d’habitude, le site internet de l'auteur.

18 commentaires:

  1. Oui, Wonder ♥ J'ai aimé ce roman, j'ai aimé August. J'aime maintenant ta chronique, elle est si juste et elle m'a si bien rappelé ma lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tant mieux si je t'ai rappelé une bonne lecture :D

      Supprimer
  2. C'est vrais que j'ai beaucoup entendu parler de ce livre... de mon côté je vais continuer à résister à la tentation lol

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette chronique, elle me donne envie de découvrir ce petit August !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que le livre te plaira ;)

      Supprimer
  4. J'hésite à le lire... J'ai lu Nos et étoiles contraires et Quand vous lirez ce livre, j'ai donc peur que ce soir un peu répétitif... Ta chronique pourtant est géniale, comme le dit Mag, elle sonne "juste".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ton hésitation, mais il faut que je te précise que Wonder ne ressemble absolument pas aux autres livres que tu as cité et que j'ai lu également ;) Wonder, c'est un livre sur l'acceptation de ceux qui sont différents, ou sur l'idée de beauté intérieure... Nos étoiles contraires parle évidement de maladie, mais c'est aussi une histoire d'amour tragique. Je pense que tu peux lire Wonder sans t'ennuyer ;)

      Supprimer
  5. Ce roman a l'air vraiment sympa :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, il se lit facilement et l'histoire est super ;)

      Supprimer
  6. De rien ! Contente que ce livre t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu pas mal d'avis positifs dessus, je vais surement ma laisser tenter :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  8. "Wonder" est un très beau livre. Il est sincère, touchant, et bien écrit. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu résumes bien en effet!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)