vendredi 29 août 2014

Si je reste - Gayle Forman




Fiche technique:

Titre: Si je reste
Titre original: If I stay
Auteur: Gayle Forman
Traduction: Marie-France Girod
Date de parution: 16 avil 2009
Éditeur: Poket Jeunesse
Prix: 6,20 € (poche)

Quatrième de couverture:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk






Me voilà donc en train de chroniquer Si j reste, un livre qui m'a d'abord fait envie, en lisant d'autres chroniques, puis qui m'a été maintes et maintes fois conseillé avant de m'être finalement offert. Même si la couverture n'est pas franchement attirante, je me suis jeté dessus et ce roman se révèle être à la hauteur des éloges dont il est l'objet.

C'est une histoire d'amour. Que dire de plus? De l'amour entre Mia et Adam, les personnages principaux du livre, mais aussi entre Mia et tous les gens qui l'entourent et la soutiennent, comme Kim (sa meilleure amie), ses parents, son petit frère, Henry et Willow... Enfin, une histoire d'amour entre une jeune fille de 17 ans, et la musique. La musique qui, pour Mia, est à l'origine de tout et occupe toute sa vie depuis qu'elle est toute petite. Après cette petite présentation, vous comprenez mieux pourquoi, en lisant, on se sent légèrement frustré de voir tout ce bonheur voler en miette à cause d'un accident. C'est pourtant ce qui arrive.

Je tenais à vous présenter le livre de cette manière car c'est ce que j'ai ressenti en lisant. La vie de Mia paraissait parfaite, avec bien sûr les problèmes banals de l'adolescence, et la voilà qui se retrouve orpheline et qui doit choisir entre se laisser mourir, ou rester auprès de ceux qui sont encore là: Adam, Kim.... Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec le film Ghost ou encore Et si c'était vai (Marc Levy) car, pendant son coma, Mia est une sorte de fantôme qui voit et entend tout ce qui se passe autour d'elle. Cependant, l'histoire de Mia diffère des deux œuvres que je viens de citer, d'une part par la façon dont elle est racontée, d'autre part car les personnages sont absolument différents. Je n'ai donc pas trouver cela répétitif.

Au début, je me suis dit "Mais il se passe rien!". Et c'est vrai. Le livre ne raconte qu'une seule journée, celle pendant laquelle Mia subit l'accident, puis est transportée à l'hôpital.... Tout le reste du livre consiste en des retours en arrière afin que l'on comprenne qui est Mia, qu'elle est sa vie. Je trouvais ça un peu facile de faire un livre comme ça, où il suffit de raconter la vie d'un personnage pendant qu'elle est dans le coma. Mais finalement, c'est ce qui m'a semblé le plus logique. Mia doit choisir entre mourir ou rester, le livre représente un peu toute sa vie qu'elle voit défiler devant ses yeux avant de faire son choix. C'est la façon dont je l'ai interprété et mon interprétation n'est peut-être pas bonne mais j'aime cette idée. 

Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander quel choix j'aurais fait. Évidemment, je ne ressemble en rien en Mia, si ce n'est que nous sommes toutes les deux musiciennes. Je n'ai pas réussi à me mettre en situation, imaginer mes parents et mes frères et sœurs morts, c'était trop dur. C'est à ce moment que je me suis rendu compte de l'émotion que peut susciter ce roman.

Je voulais aussi vous parler des personnages. Ou plutôt d'un personnage en particulier, un personnage secondaire. Tous les personnages du livres sont fouillé, ont leur propre histoire et caractère, mais j'ai beaucoup aimé le grand-père de Mia. C'est un vieil homme qui semble endurci et qui n' a pas l'habitude de montrer ses sentiments, mais au fond, c'est celui que j'ai trouvé le plus émouvant lorsqu'il voit Mia sur son lit d'hôpital. Il m'a fait penser a quelqu'un que je connais et je n'en étais pas moins émue.

Enfin, on ne peut parler de ce livre sans évoquer la musique. C'est le fil conducteur de ce roman, la raison de vivre de beaucoup de personnages et j'ai trouvé cette image très belle. Je pense que cette musique omniprésente n'est pas seulement là pour rendre le texte de Gayle Forman plus poétique, même si elle y contribue. La musique prouve également que l'on peut vivre ensemble, malgré nos différences, différences qui passent en l’occurrence par le style de musique dans ce livre: pop, rock, classique... C'est ce que font Mia et Adam, ainsi que tous les autres. J'ai beaucoup aimé le passage où les différents styles se mêlent en harmonie. Si seulement c'était aussi simple avec d'autre chose, je n'imagine même pas tous les problèmes que l'on éviterait.

Bref, je m'égare. Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi, et merci encore à ceux qui me l'ont conseillé !

Autour du livre:

Le site internet de l'auteure.
La chronique de Vavi, première que j'ai lu sur ce roman.
La bande annonce, que je trouve touchante. La musique est trop belle:




30 commentaires:

  1. Ta chronique me fait super envie... La BA est super avec "Say something", une musique que j'adore ! Raah, faut que je le lise, faut que je le lise... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'adore aussi la musique de la bande annonce! Tu me diras ton avis quand tu l'auras lu?

      Supprimer
  2. Ta chronique est très belle ! *-* J'espère que je pourrai bientôt le lire... (Surtout qu'il va sortir au cinéma =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna ;) J' ai hâte de voir le film !

      Supprimer
  3. Pour ma part, ce livre aussi est un coup de coeur ainsi que le deuxième tome qui est différent dans le style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais qu'une envie à la fin de ma lecture: courir à la librairie pour acheter le second tome! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'ils auraient pu faire mieux pour la couverture ^^
    J'espère que la suite sera également un coup de cœur pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Marinette ! Je suis pressée de lire la suite ;)

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman et je suis contente que toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci d'être contente pour moi :3 c'est vraiment un roman très chouette !

      Supprimer
  6. Il faut que je lise ce livre avant le voir le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je préfère aussi cet ordre là ;)

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup celui-là ! Je pense que je le prendrais dans peu de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, c'est un très beau roman ;)

      Supprimer
  8. Ce livre est tellement beau... <3
    J'avais peur de voir le film et d'être déçue de l'adaptation mais au final il est tout aussi bien *-*
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu l'as déjà vu? Tu as bien de la chance, j'ai hâte ! Merci de me rassurer, j'espère être de ton avis ;)

      Supprimer
  9. Je ne savais pas du tout qu'il y avait un film.
    Je n'ai pas été plus touchée par ce livre que ça .. Mais j'avais quelques années en moins et surtout une vie différente. Peut être qu'en le relisant maintenant je l'apprécierais un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne veux pas le relire, pourquoi ne pas regarder la film? ^^ Peut-être qu'il te touchera plus, on ne sait jamais ;)

      Supprimer
    2. Effectivement c'est sûrement ce que je vais faire :)

      Aufait mon blog a changé d'adresse : http://lerepairedalisonk.blogspot.fr
      Des bisous :)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! Je n'avais pas fais attention, je vais voir ça de suite ;) Bises

      Supprimer
  10. Je n'air rien lu de l'auteure encore. Il faudrait que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul livre que j'ai lu de Gayle Forman mais je compte bien en lire d'autres !

      Supprimer
  11. Avec la sortie du film, ce livre me fait vraiment de plus en plus envie ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ça y est, je viens de l'acheter :) je vais avoir le temps de le lire avant la sortie du film, j'suis trop contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, j'ai hâte de voir le film ;)

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai pas encore vu le film par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais je suis en train de lire le second tome qui est très bien aussi ;)

      Supprimer
  14. J'ai lu ce livre il y a "longtemps" mais j'avais beaucoup aimé. Et comme toi, j'ai été vraiment émue par le grand-père... C'est la scène qui, je crois, m'a le plus touchée. Je voulais voir le film au cinéma mais je n'ai malheureusement pas eu le temps... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, il faudrait que je trouve le temps d'aller voir le film ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)