dimanche 10 août 2014

Les disparues de Shanghai - Peter May




Fiche technique:

Titre: Les disparues de Shanghai
Auteur: Peter May
Date de parution: 2 juin 2008 (première parution en 2006)
Éditeur: Actes Sud 
Prix: 9,70 €

Quatrième de couverture:

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un monstre... Dans l'atmosphère humide et automnale d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher du psychopathe, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles pour déployer tout leur talent et faire face à leurs pires cauchemars.

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial Cool - Mouais - Beurk


Comme vous avez pu le lire plus haut, le résumé de ce thriller n'est pas des plus réjouissants. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce policier et que j'avais envie de vous faire partager mon enthousiasme. Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas du tout Peter May, c'était donc une découverte pour ma part.

L'intrigue se situe à Shanghai comme l'indique le titre du livre. C'est assez dépaysant car Peter May semble être un spécialiste de la culture chinoise: tout est décrit avec beaucoup de précision, que ce soit la nourriture, les rituels ou autres curiosités asiatiques. J'avais l'impression de voyager ce qui est plutôt agréable. Le personnage principal de l'histoire se nomme Li: c'est un policier très doué mais également un personnage attachant qui va être confronté à beaucoup de tourmente. Je me suis surprise à éprouver de la compassion pour ce personnage, tuteur de sa nièce, Xinxin, abandonnée par sa mère (la soeur de Li, je suis compréhensible?). En plus de l'intrigue policière, on suit son histoire d'amour avec une Américaine, le docteur Campbell. J'ai compris plus tard que l'auteur avait écris les livres de sa "série chinoise" dans un certain ordre et que je suis arrivée au beau milieu de cette idylle cahoteuse (le livre étant le troisième de la série). J'aurais préférer les lire dans le bon ordre mais finalement, cela ne m'a pas du tout dérangée.

Parlons de l'enquête, qui est tout de même le noyau central du roman. Je dois prévenir les petites natures que les descriptions des autopsies dans ce livre sont plutôt cliniques et qu'il faut avoir le cœur bien accroché. Cependant, c'est impressionnant de voir tout ce que l'on peut déduire d'une autopsie! Je n'en ferait pas mon métier, très peu pour moi, mais j'étais bluffée. A part cela, il me semble que Li fait plutôt bien son boulot, et Margaret Campbell également. L'histoire est glauque: des corps de femmes nues et complètement déchiquetés ont été trouvés et Li doit tenter de comprendre le pourquoi du comment. Avec nos deux personnages principaux, les rebondissements dans l'histoire sont assurés. On ne s'ennuie pas du tout et l'intrigue nous tient en halène jusqu'à la fin.

La fin, justement! Il faut que je vous en parle. Après cette accumulation d'éloges, il fallait bien qu'il y aie un petit bémol, même minime. En effet, la fin m'a très légèrement déçue car (pour une fois) j'avais deviné qui était le coupable. Bien sûr, j'ai lu avec plaisir l'explication finale, la révélation ultime, mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de piquant. Malgré tout, cette fin paraît logique et toute les enquêtes policières ne se termine pas avec des révélations grandioses.

C'est la fin de cette chronique. Ce livre m'a beaucoup plu et j'ai découvert un nouvel auteur avec joie. Je ne m'étonne pas que beaucoup de ces romans aient reçu des prix. J'ai déjà emprunté deux autres livres de Peter May que je vais m’empresser de lire.


Autour du livre:

Le site officiel de l'auteur, qui est très bien fait et agréable à consulter.
Un photo de l'auteur, qui a plus un look occidental que chinois finalement:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)