mardi 29 juillet 2014

Les Liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos



Fiche technique:

Titre: Les Liaisons dangereuses
Auteur: Choderlos de Laclos
Date de parution: première publication en 1782, plusieurs réédition dont une en juin 2013
Éditeur: Le Livre de Poche (publication de juin 2013)
Prix: 4,80€

Quatrième de couverture:

La jeune Cécile Volange quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le compte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant sa noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre "la petite Volange" et le jeune Danceny.

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk

Je ne comptais pas chroniquer des classiques sur ce blog mais je vous fais celle-ci dans le cadre d'un défi lecture organiser par Wellan de Lettres en folie. Vous pouvez cliquez ici pour avoir plus d'informations sur ce défi. Le but de ce mois-ci était donc de lire un roman dont le titre commençait par un L (les déterminants ne comptent pas) et d'en faire une chronique complète avant de poster un lien sur le blog Lettres en folie.

Je vais donc vous parler des Liaisons dangereuses, un roman dont l'histoire se situe au XVIII ° siècle. Je ne peux pas faire de chronique de ce livre sans tout d'abord évoquer la forme sous laquelle il se présente. Nous avons donc ici un roman épistolaire, qui ne se compose que de lettres écrites par différents personnages. C'est vraiment un point que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre: ainsi, on suit l'histoire grâce au point de vue de chaque individu, on peut mieux se rendre compte de l'état d'esprit de chacun, des complots, des quiproquos. C'est donc une forme qui me plaît beaucoup, je trouve que le livre est comme "allégé" et plus agréable à lire que s'il avait été écrit autrement.

Comme peut vous l'apprendre le résumé (ainsi que la première de couverture), l'histoire parle énormément de libertinage, de mariage, d'infidélité et de trahison. L'intrigue en elle même est un peu compliquée à résumée ( "c'est machin qui a trompé bidule donc y'a truc qui veut se venger mais machin tombe amoureux de chose ce qui ne facilite pas le premier stratagème de bidule..." ). Mais n’exagérons pas de trop. L'histoire est tout de même assez fluide et se tient, sans trop de longueur que l'on peut parfois trouver chez certains auteurs classiques. Je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture, j'étais même curieuse de savoir la suite à chaque fois que je posais mon livre. On découvre un nouvel aspect du XVIII° siècle: celui d'une époque ou l'individualisme, le chantage et la cruauté règnent. En ce sens, j'ai trouvé qu'on pouvait rapproché le roman du film Ridicule, de Patrice Leconte.

On sent bien que les lettres qui composent ce roman sont extrêmement bien travaillées. Laclos a soigné sa plume et surtout, a veillé à ce que chacun de ses personnages ait son propre style d'écriture. Cela n'aurait rien d'étonnant si les lettres avaient été effectivement écrites par tous les personnages du livre. Ce qui est impressionnant c'est de voir la faculté de l'auteur a changé sa façon d'écrire en fonction de la personne censée écrire la lettre. J'ai donc été, comme vous l'aurez compris, agréablement surprise par ce talent (Laclos étant tout de même un militaire à la base).

Je ne peux pas non plus terminer cette chronique sans parler d'un point crucial: les relations hommes/femmes. Étant moi même de sexe féminin, j'ai bien aimé voir évoluer dans ce livre des femmes qui savent tenir tête aux hommes, insoumises et surtout intellectuelles, alors que l’éducation des femmes fait tant de débats à cette époque. Le personnage principal, la Marquise de Merteuil est à la fois une vraie comédienne et une manipulatrice accomplie. Elle fait tout dans son propre intérêt, c'est impressionnant. Les autres personnages m'ont aussi plu: Valmont, Cécile, Danceny... Tous ont un caractère précis et  fouillé.

" Je suis née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre" (la Marquise de Merteuil)

C'est ici la fin de cette chronique. N'hésitez pas à rendre visite à Wellan sur Lettres en folie pour de nouveaux défis tous les mois.


Cette chronique a été réalisée dans le cadre du défi lecture de Lettres en folie.


Autour du livre:

Pour de longues explications sur le livre: Wikipédia est notre ami!
Pour ceux qui veulent voir l'adaptation cinématographique du roman de Laclos, ou encore le film Ridicule, que je conseille.


10 commentaires:

  1. Ce classique me tente pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, autant des fois on s'ennuie, mais celui là est plutôt bien ;)

      Supprimer
  2. Moi je l'ai lu pour le lycée l'année dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fréquent de l'étudier en cours en effet ;)

      Supprimer
  3. C'est un de mes livres préférés, je ne m'en lasserais jamais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre donne une position dominante à la femme grâce à la marquise, c'est ça qui est bien n'est-ce pas ? ;) Merci pour ta visite !

      Supprimer
  4. Ça fait un petit moment que j'ai envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais commencé le livre, impossible de le finir. Par contre, j'ai bien aimé le film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord ;) J'ai vu seulement le début du film pour ma part (la cohérence x) )

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)