lundi 30 juin 2014

Enfant de la jungle - Michael Morpurgo





Fiche technique:

Titre: Enfant de la jungle
Auteur: Michael Morpurgo
Date de parution: mai 2010
Editeur: Gallimard Jeunesse
Prix: 12,50€

Quatrième de couverture:

Will passe des vacances de rêve avec sa mère en Indonésie. Un jour, alors qu'il se promène à dos d'éléphant le long de la plage, l'animal, paniqué, s'enfuit soudain dans la jungle. Et une vague immense déferle... Perdu au coeur de la forêt, Will n'est pas seul: Oona, l'éléphant qui lui a sauver la vie, fera de lui un enfant de la jungle. Un magnifique roman d'aventure qui célèbre l'amour et la nature et voit triompher l'amitié.

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk


Voilà un livre qui donne chaud! Bon, parlons sérieusement. J'ai trouvé ce livre au rayon jeunesse et même s'il est à la base destiné à un public plus jeune que moi (je dirais 10-14 ans), certains passages sont assez durs et j'ai estimé qu'il avait le mérite d'être lu.C'est un petit roman qui se lit plutôt facilement, qui n'est pas très gros ni très grand donc parfait pour amener sur la plage même si au moment où j'écris cet article, il fait orage chez moi.

Parlons du livre à présent. L'histoire est assez triste, ce qui n'empêche pas d'aimer le roman bien entendu. Il s'agit d'un jeune garçon frappé de malchance (c'est le cas de le dire): son père est mort à la guerre et pour se changer les idées, il voyage avec sa mère en Indonésie, qui est victime d'un tsunami quelques jours plus tard. Comme c'est écrit dans le résumé, Will, car c'est son nom, est sauvé par un éléphant qui s'enfuit dans la forêt.

Le livre est une splendide ode à l'amour et à la nature. Le scénario est assez simple puisque l'histoire s'adresse tout de même aux enfants mais on peut néanmoins en tirer une sorte de leçon de vie. Will par exemple va être amener à cohabiter avec des animaux, à vivre comme eux et à lutter contre le braconnage et la déforestation. C'est un livre vraiment plein d'émotion, on voit évoluer le garçon au fur et à mesure de l'aventure, on le regarde grandir et devenir un "enfant de la jungle". L'histoire m'a d'ailleurs fait penser, dans son principe, au Livre de la Jungle ou encore au Walt Disney Tarzan. Après avoir vécu pendant un bon bout de temps, on se rend compte à quel point le retour à la civilisation peut être dur pour Will.

Ce qui rend cette histoire encore plus touchante et bouleversante (oui, elle a réussi à me tirer une petite larme), c'est qu'elle s'inspire de faits bien réels, comme la guerre ou le tsunami. Je trouve que c'est très habile de la part de l'auteur qui ainsi, peut nous transposer dans un univers qui existe mais que nous connaissons peu: la jungle. 

Même si vous ne vous en rendez peut être pas compte, la couverture est vraiment très jolie et c'est cela qui m'a poussée à acheter le livre. Je trouve que les couleur sont bien choisi, l'image du petit garçon perché en haut de l'éléphant résume bien l'histoire en retransmettant l'atmosphère qui se dégage du livre et le titre est en relief.

Voilà, c'est une chronique assez courte mais je voudrai la conclure en vous disant que j'ai vraiment apprécié ce livre et en vous mettant ici un extrait:

"- Tu le sais quand je suis vraiment triste, quand je perds vraiment le moral, Oona, n'est-ce pas? Dans ces moments-là je ne te parle pas. C'est parce que je pleure à l'intérieur, et on ne peut pas parler quand on pleure. Lorsque je suis dans cet état, vivre ou mourir, rien n'a d'importance pour moi. Pourtant, il faut que ça ait de l'importance. Parce que si on s'en fiche, alors on abandonner et on meurt. C'est pourquoi je dois continuer à me dire à moi-même, à te dire à toi, qu'à la place, c'est toi que j'ai. Tu es ma famille maintenant Oona. "

Autour du livre:

Comme d’habitude, le site de l'auteur.
L'auteur a écrit d'autre livre, comme Cheval de guerre qui a été adapté en film:







10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas celui-ci et tu me donnes bien envie de le lire!
    J'ai Cheval de Guerre dans ma PAL, que je n'ai pas encore lu mais vu au ciné et j'avais adoré, pleins d'émotions comme j'aime! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bonne lecture alors et merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. J'avais déjà lu quelques romans de Morpurgo et j'avais bien aimé, notamment "Le royaume de Kensuké", un très beau livre... Donc j'ai bien envie de lire celui-là, avec la très bonne critique que tu en fais et la connaissance que j'ai de l'auteur !
    Sinon, comme toi, j'aime bien la couverture, elle est très mignonne ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors si c'est un auteur que tu aimes bien :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de gens le connaisse c'est vrai ;) Merci à toi pour ton passage et ton commentaire ;)

      Supprimer
  5. Ca a vraiment l'air d'une belle lecture :) Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une lecture très touchante ;) De rien en tous cas!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)